Mémoire

A travers ce travail de mémoire CARA cherche à : Apporter un éclairage sur une histoire, notamment pour les jeunes générations qui connaissent mal cette histoire. Permettre la rencontre et favoriser des débats autour d’une histoire commune, celle de la France et de l’Algérie. Donner la parole aux témoins de cette histoire à travers l’expression de témoignages.

Ce travail de mémoire touche tout d’abord l’histoire commune de l’Algérie et de la France. Il se veut sans parti pris, sans passion et dans un climat serein. Mais il s’agit également d’une histoire plus récente, celle à laquelle participe l’Algérie d’aujourd’hui.

Des rencontres régulières :

  • Un cycle de conférence « Mémoire franco-algérienne. Les chemins de la rencontre « 

En partenariat avec la maison des passages, l’AFARA, la CIMADE et « Coup de Soleil ». Ce cycle existe depuis maintenant 2008.

Mercredi 05 Juin 2013 : conférence avec Mohamed Hachemaoui (sociologue politique) « L’Algérie dans les révolutions arabes »

Mai 2013 : Projection-Débat « Le Repenti » de Merzak Allouache (2012)

A télécharger cycle_france_algerie_2012._

Des temps forts :

  • Colloque de l’Ecole Normale Supérieure « Pour une histoire critique et citoyenne. Le cas de l’histoire franco-algérienne ».

Juin 2006 : Premier colloque du genre. Co-organisé par CARA. Il a rassemblé environ 80 historiens spécialistes de l’histoire franco-algérienne et originaires de différents pays (Algérie, France, Italie, Angleterre, Allemagne…) .

Site de l’ENS. Lire les actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>