L’association

CARA, le Cercle des amis de l’Algérie en Rhône-Alpes, a été créé en 2001, en Rhône-Alpes. L’association cherche à dresser des passerelles entre la France et l’Algérie.

Objectifs

A travers des manifestations culturelles, des conférences sur l’histoire franco algérienne et sur l’Algérie contemporaine, des actions de solidarité et de développement tournées vers l’Algérie, la promotion des oeuvres de musiciens, cinéastes, écrivains, peintres…

  • Créer et développer des liens entre français et algériens établis en Rhône-Alpes
  • Faire connaître l’histoire franco algérienne, permettant de donner les moyens à tous et en particulier à la jeunesse, de se situer dans la société française.
  • Contribuer à des actions de développement et de solidarité avec l’Algérie
  • Valoriser un patrimoine culturel et historique en lien avec l’Algérie

Valeurs

CARA est une association qui se situe en dehors de toute appartenance politique, religieuse ou communautaire.

Histoire

CARA est née en 2001 par la volonté de quelques personnes désirant rassembler des algériens et des franco-algériens afin de mettre en place un réseau pour partager l’algérianité.

Depuis 2001, l’association CARA contribue à donner une autre image de la population issue de l’immigration algérienne en intervenant comme organisatrice d’événements ou comme co-organisatrice avec un réseau de partenaires fortement constitué.

 La méconnaissance de l’histoire et de la culture algérienne par une partie de la population française a amené CARA à organiser des manifestations autour de cette histoire et culture, en faisant appel à des compétences reconnues. Contribuer à établir des liens d’amitié et de fraternité des deux côtés de la méditerranée est l’objectif poursuivi par l’association.

Les membres de CARA se sont également investis, un temps, dans l’aide à l’orientation d’étudiants algériens et le soutien scolaire d’enfants, en mettant à disposition leur expérience, leur connaissance et en faisant partager les difficultés rencontrées dans leur cursus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>